Adapter rapidement les patients presbytes en lentilles souples multifocales

0

Il existe, au sein des cabinets d’ophtalmologie, une évidente disparité de prise en charge des patients en contactologie, encore plus marquée chez les patients presbytes. Là où certains en ont fait une spécialité, d’autres considèrent la prise en charge en lentilles multifocales comme trop chronophage et trop complexe. Contrairement à un équipement en lentilles sphériques voire toriques, il est vrai que le résultat visuel en lentilles multifocales n’est pas “garanti” dès le premier essai. Cependant, adopter certains réflexes permet de gagner en efficacité et de pouvoir satisfaire rapidement la grande majorité des presbytes.

Vous recevez de plus en plus de patients presbytes en consultation ? Vous souhaitez pouvoir répondre à leur demande d’équipement en lentilles sans impacter votre organisation ? Pratiquer une réfraction du jour spécifique aux lentilles multifocales vous fera économiser un temps précieux.

L’examen au réfracto-kératomètre

Cet examen va donner une formule sphère/cylindre/axe et des rayons de courbure qui vont orienter vers des lentilles multifocales souples ou des lentilles plus spécifiques en cas de kératométries extrêmes. Les gammes actuellement disponibles en lentilles souples à renouvellement fréquent permettent en effet de corriger une très grande partie des presbytes, y compris en cas d’astigmatisme.

Une réfraction en vision de loin maximum convexe par la méthode du brouillard

Rappelons que si certaines lentilles rigides et les verres progressifs fonctionnent sur le principe de la vision alternée où la position du regard conditionne la correction, les lentilles souples multifocales obéissent au principe de la vision simultanée : l’ensemble des corrections du loin au près sont présentes en permanence en regard de la pupille. Garder alors à l’esprit le principe des vases communicants permet de gagner beaucoup de temps : plus la correction en vision de loin (VL) sera convexe, moins l’addition en VP (vision de près)[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Cabinet d’Ophtalmologie, COLMAR.