Conduite à tenir devant un glaucome qui progresse

0

Vérifier la vitesse de progression

Le glaucome est une neuropathie optique progressive. Le traitement de première intention est très souvent un traitement médical sous forme de collyres hypotonisants donnés en monothérapie. Un suivi régulier est ensuite effectué, au minimum deux fois par an, et consiste à vérifier l’absence de progression des déficits fonctionnels et structuraux, ou alors une progression compatible avec l’espérance de vie du patient et la sévérité de son glaucome.

Plusieurs études se sont intéressées à la vitesse de progression chez des sujets glaucomateux traités et suivis en pratique clinique courante. Dans une étude des dossiers médicaux de 583 patients atteints de glaucomes primitifs à angle ouvert (GPAO) ou de glaucomes exfoliatifs traités, Heijl et al. ont mesuré une vitesse de progression moyenne de –0,80 dB/an sur une période moyenne de 7,8 ans de suivi [1]. Le taux de progression variait beaucoup parmi les patients suivis, avec 5,6 % des patients progressant très rapidement – plus de 2,5 dB/an de perte – malgré un traitement hypotonisant.

Dans une autre étude de 841 dossiers médicaux conduite aux États-Unis, De Moraes et al. ont mesuré sur une période moyenne de 6,4 ans une perte moyenne de –0,48 dB/an chez des patients atteints de GPAO, –0,65 dB/an chez des patients atteints de glaucomes exfoliatifs et –0,33 dB/an chez des patients atteints de glaucome à pression normale [2, 3].

Dans l’étude de cohorte française PROG-F, 441 yeux atteints d’hypertonie ou de GPAO et suivis au minimum 6 ans ont été étudiés [4]. Chez les glaucomateux, le taux de progression moyen était de –0,32 dB/an (–0,83 % VFI/an) en cas de glaucome débutant, –0,52 dB/an (–1,81 % VFI/an) en cas de glaucome modéré, – 0,54 dB/an (–2,35 % VFI/an) en cas de glaucome évolué et –0,45 dB/an (–1,97 % VFI/an) en cas de glaucome sévère (tableau[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Ophtalmologique Universitaire de Grenoble et Université Grenoble Alpes.