Retours d’expériences et perspectives pour la prise en charge de l’OMD

0

Lors du dernier congrès virtuel de la SFO, les laboratoires Horus Pharma ont organisé un symposium au cours duquel les Prs Laurent Kodjikian, Stéphanie Baillif et Frédéric Matonti ont analysé les dernières études à notre disposition concernant l’efficacité et la tolérance de l’implant d’acétonide de fluocinolone dans l’œdème maculaire diabétique (OMD) et tracé des perspectives pour la prise en charge de l’OMD.

Analyse multi-études

D’après la communication du Pr L. Kodjikian (CHU de la Croix Rousse, Lyon)

Le Pr Laurent Kodjikian a présenté l’implant et la technique d’injection, puis une revue de la littérature qui sera prochainement publiée.

1. Présentation de l’implant

L’implant d’acétonide de fluocinolone a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM), européenne en 2012 puis américaine en 2014. Le libellé de l’indication de ce traitement est une baisse d’acuité visuelle (AV) associée à un OMD chronique lorsque la réponse aux thérapeutiques disponibles est jugée insuffisante. Le remboursement a été obtenu pour un prix de 6 035,80 . Une extension d’AMM a été obtenue en mai 2019 dans la prévention de la rechute de l’uvéite non infectieuse récidivante affectant le segment postérieur de l’œil (remboursement en attente dans cette indication).

La justification de l’utilisation des corticoïdes dans l’OMD repose, d’une part, sur l’implication de nombreux médiateurs de l’inflammation dans cette pathologie et, d’autre part, sur le fait qu’un tiers environ des patients traités ne sont pas répondeurs aux anti-VEGF. Les données issues des études randomisées et de vraie vie ont montré une efficacité et une tolérance satisfaisante de l’implant d’acétonide de fluocinolone.

2. La technique d’injection

Elle est détaillée pour permettre une injection en toute sécurité :
– respecter les conditions d’asepsie publiées dans le JFO ;
– vérifier que l’implant[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.