Maladies rétiniennes de l’enfance à connaître

0

Les maladies rétiniennes pédiatriques représentent un spectre pathologique unique. Elles peuvent être congénitales ou acquises, d’origine tumorale, vasculaire, génétique, inflammatoire, traumatique ou systémique. Cet article a pour but de faciliter la détection de certaines maladies rétiniennes sévères rencontrées dans le contexte pédiatrique et dont le pronostic visuel, voire dans certains cas le pronostic vital, dépend d’une prise en charge précoce et adaptée.

L’examen du fond d’œil ainsi que les examens complémentaires d’imagerie rétinienne peuvent s’avérer difficiles chez les nourrissons et certains enfants. Il est important de se donner les moyens de réussir cet examen, comme une dilatation pupillaire optimale, l’utilisation d’un blépharostat adapté à l’âge et/ou l’emmaillotage. Par ailleurs, l’examen de la famille de l’enfant peut être une grande aide au diagnostic des patho­logies rétiniennes héréditaires.

La prise en charge thérapeutique des maladies rétiniennes pédiatriques diffère de celle des adultes en raison des caractéristiques propres aux enfants : leur bas âge, les caractéristiques anatomiques des yeux pédiatriques, qui nécessitent une adaptation des techniques chirurgicales, et l’amblyopie souvent associée, qui exige un suivi adapté.

Savoir reconnaître un rétinoblastome[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie, Hôpital Necker-Enfants malades, Université de Paris, Centre de Recherche des Cordeliers, UMRS 1138, Équipe 17, PARIS.