Comment débuter le traitement d’un glaucome à angle ouvert : collyre ou trabéculoplastie laser ?

0

Le glaucome est une neuropathie optique chronique progressive, avec une perte irréversible des fibres nerveuses et cellules ganglionnaires rétiniennes. L’unique stratégie thérapeutique dont l’efficacité est démontrée est l’abaissement de la pression intraoculaire (PIO) par quelque moyen que ce soit. Cette diminution de la PIO peut être obtenue médicalement, à l’aide de traitements lasers ou chirurgicalement. La prise en charge du glaucome primitif par fermeture de l’angle qui impose un volet de prise en charge spécifique, avec “correction du problème anatomique” en prérequis, ne sera pas traitée ici. Nous nous intéresserons exclusivement au glaucome à angle ouvert (GAO) caractérisé – cela va mieux en le précisant même si cela paraît évident – par un angle ouvert en gonioscopie, ce qui impose d’avoir vérifié cela avant toute autre réflexion, a fortiori toute décision.

L’algorithme thérapeutique proposé en matière de GAO repose sur les recommandations des sociétés savantes telles que l’European Glaucoma Society [1], qui a édité des guides didactiques ayant le mérite d’être accessibles, rigoureux et pragmatiques. Ces recommandations sont issues d’études multicentriques randomisées incontournables (OHTS, EMGT, AGIS…) qui ont rationnalisé et uniformisé la prise en charge du glaucome (fig. 1).

Les recommandations des sociétés savantes

Jusqu’alors, l’algorithme de prise en charge encourageait la prescription d’une monothérapie puis une surenchère thérapeutique médicale topique, avant d’envisager l’intervention des traitements lasers ou de la chirurgie. L’expérience scientifique avançant, nous savons actuellement que, devant certains glaucomes à PIO élevée, une monothérapie ne suffira pas et on prescrit alors d’emblée une bithérapie : l’algorithme précité sert de guide thérapeutique mais sera bien sûr adapté, individualisé en[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

CHNO des Quinze-Vingts, 
Centre Œil & Paupière, PARIS.