Quoi de neuf dans le glaucome ?

0

Comme chaque année, c’est avec grand plaisir que je vous présente une sélection d’articles illustrant les grandes nouveautés ou principales évolutions dans le domaine du glaucome. Cette année, j’ai sélectionné des articles qui permettent d’imaginer nos pratiques futures pour le diagnostic, le suivi et l’évaluation de la progression, le traitement médical et le traitement chirurgical. Bien évidemment, certaines innovations présentées sont à un stade de développement avancé et leur utilisation dans un avenir proche est très probable, alors que d’autres sont encore à un stade plus précoce de leur développement et leur utilisation en pratique courante est encore incertaine.

Le futur du glaucome : diagnostic et suivi

1. La mesure de la pression intraoculaire

L’élévation de la pression intraoculaire (PIO) n’est qu’un facteur de risque de glaucome parmi d’autres mais reste le seul accessible à une intervention thérapeutique, et le niveau de la PIO avant traitement et sous traitement est un élément pronostique du risque d’évolution future de la neuropathie glaucomateuse. Une évaluation précise et continue de ce paramètre qui varie en permanence est donc importante et source d’informations cruciales pour le clinicien.

Les techniques externes de mesure en continu de la PIO (jauge de contrainte intégrée dans une lentille de contact) présentent certaines limites qui les réservent à une utilisation en recherche clinique et réduisent les possibilités d’usage[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Ophtalmologique Universitaire de Grenoble et Université Grenoble Alpes.