Plaies oculaires touchant le segment postérieur

0

Définition, terminologie

Les plaies oculaires sont des traumatismes ouverts caractérisés par une solution de continuité de pleine épaisseur au niveau de la tunique externe du globe qui regroupent, selon la terminologie Birmingham Eye Trauma Terminology System (BETT) [1], les lacérations causées par un agent tranchant ou pointu avec un mécanisme d’action centripète et les ruptures du globe oculaire contusives secondaires à une hyperpression intraoculaire momentanée de mécanisme lésionnel centrifuge. Lorsque la lacération est unique, le traumatisme est étiqueté pénétrant et, lorsque qu’il est retrouvé un orifice d’entrée et un orifice de sortie, le traumatisme est dit perforant. Les traumatismes par corps étrangers intraoculaires (CEIO) ont pour origine un corps étranger responsable d’une ou plusieurs lacérations au point d’entrée.

La BETT permet une description et une classification simple, sans ambiguïté, cohérente, détaillée et complète de toutes les lésions traumatiques du globe oculaire. Elle constitue la terminologie à privilégier pour classer les lésions oculaires en pratique courante. Son usage fait consensus et permet, du fait de son caractère rigoureux et exhaustif, d’optimiser la prise en charge des traumatismes oculaires.

Les plaies oculaires postérieures sont localisées au niveau de la zone III de la coque cornéosclérale selon l’Ocular Trauma Classification group et elles s’étendent au-delà d’un repère circonférentiel établi à 5 mm en arrière du limbe. Cette localisation postérieure fait toute la gravité du tableau clinique, avec un pronostic fonctionnel d’emblée plus péjoratif en raison de la fréquence des lésions et des complications vitréo-­rétiniennes associées.

Épidémiologie

Sur le plan épidémiologique, les plaies oculaires ont une fréquence d’environ 3,5 à 5/100 000 personnes/an selon les études, alors que la surface oculaire ne représente que 0,1 % de la surface corporelle [2-4]. L’incidence des CEIO au sein des traumatismes ouverts du globe est d’environ 20 % (18 à 40 %). Ces traumatismes ouverts[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie, HIA Percy, CLAMART.