Sécurité et bonnes indications du port des lentilles souples de freination myopique chez l’enfant

0

Pourquoi adapter des lentilles chez un enfant ?

Classiquement en cas d’amétropie forte, en cas d’anisométropie forte avec risque d’amblyopie, en cas de nystagmus. À l’adolescence s’ajoutent des raisons sportives et/ou esthétiques. Depuis l’apparition de solutions contactologiques pour freiner la myopie chez l’enfant, nous pouvons proposer des lentilles rigides ou souples dans cette indication dès l’âge de 8 ans.

Y a-t-il des risques pour les enfants de porter des lentilles souples ?

>> De quels risques parle-t-on ?

Le premier risque auquel on pense est le risque infectieux, notamment celui qui peut mener à la perte de la fonction visuelle. Puis viennent les érosions cornéennes, l’hypoxie cornéenne, l’inconfort, la rougeur oculaire, les allergies et la sécheresse oculaire.

>> Le risque infectieux est-il plus important chez les enfants que chez les adultes ?

Non, au contraire ! La grande méta-analyse de Bullimore, publiée en 2017 [1] et portant sur 1 800 enfants et adolescents, montre que, dans les 9 études prospectives suivant des enfants âgés de 7 à 19 ans à court et long terme, représentant 159 à 723 patients-années, aucun cas de kératite microbienne n’a été retrouvé. Une étude rétrospective n’a retrouvé aucun cas de kératite microbienne chez les enfants âgés de 8 à 12 ans et a retrouvé une incidence de 15 kératites microbiennes pour 10 000 patients-années chez les 13-17 ans, essentiellement par mésusage. Cette incidence n’est pas plus élevée que chez les adultes.

L’article de Cheng et al., publié en mai 2020, a analysé 6 essais contrôlés randomisés sur un total de 581 enfants myopes âgés de 7 à 15 ans en début d’étude et équipés en lentilles journalières jetables en hydrogel, sur un total de 816 patients-années [2]. Cette analyse ne retrouve aucun effet indésirable grave, aucun cas de kératite microbienne, pas de signes d’hypoxie cornéenne. 86 événements[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre d’ophtalmologie Ophtalys, NEUILLY-SUR-SEINE.