La télé-ophtalmologie

0

Si la télé-ophtalmologie connaît ces dernières années – a fortiori ces derniers mois avec l’épidémie de COVID-19 – un engouement croissant, tant de la part des professionnels de santé que des pouvoirs publics et des patients, il paraît important de faire un point sur ses origines ainsi que la manière dont elle s’est développée en France et les perspectives qui s’offrent à nous quant à la mise en place de ces nouveaux outils.

Que signifie la télé-ophtalmologie ? On pourrait suggérer comme définition le fait de proposer une expertise médicale ophtalmologique pour un patient qui consulte à distance du médecin qui rend l’avis. Au fond, cela existe sans doute depuis l’avènement de la médecine, avec les conseils que peuvent donner des experts sur description d’un cas, les courriers adressés à son médecin ou à un confrère, plus récemment les appels téléphoniques de patients ou de praticiens, les envois de photos papier puis numériques, la structuration de demandes d’avis avec imagerie multimodale et contextualisation clinique, les vidéo­conférences, et cela évoluera encore au fil des progrès des technologies de l’information et des communications [1].

Les progrès récents liés au développement d’internet et des modes d’examens, qui font la part belle à l’imagerie numérique, ont amélioré considérablement la précision des avis que l’on pouvait rendre et cela a été perçu comme un nouvel outil dans l’arsenal de l’offre de soin pour améliorer l’accessibilité au soin des patients ayant des difficultés à consulter des praticiens, par ailleurs trop peu nombreux et mal répartis sur[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Ophtalmologiste, FORCALQUIER.