La chirurgie réfractive actuelle chez le myope

0

La chirurgie réfractive actuelle chez le myope regroupe les techniques chirurgicales permettant de restaurer la fonction visuelle altérée par le défaut réfractif de la myopie. Elle se divise en deux catégories :
– la chirurgie réfractive cornéenne : son but est de modifier la courbure du dioptre cornéen à l’aide d’un laser en l’aplatissant, rendant le système réfractif oculaire moins puissant ;
– la chirurgie réfractive intraoculaire : l’autre paramètre corrigeable par la chirurgie est la puissance du cristallin, soit en lui additionnant une lentille juste en avant (implant phaque), soit en le substituant par une lentille intra­oculaire (chirurgie du cristallin).

La chirurgie réfractive cornéenne

La chirurgie réfractive cornéenne est la méthode chirurgicale la plus répandue pour corriger la myopie car cette technique est très efficace et peu invasive. Elle consiste à rendre la cornée plus plate proportionnellement au degré d’amétropie à l’aide d’un laser. Aujourd’hui, 3 techniques de chirurgie réfractive cornéenne sont utilisées avec des indications différentes.

1. La photokératectomie réfractive (PKR), dite “laser d’ablation de surface”

La PKR consiste à procéder à l’aplatissement cornéen par ablation de tissu au laser excimer à la surface de la cornée après sa désépithélialisation (fig. 1).

>>> Technique chirurgicale

La PKR est également appelée “chirurgie au laser d’ablation de surface” car elle consiste à utiliser le laser excimer pour réaliser l’ablation de tissu cornéen en surface juste sous l’épithélium,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie,
CHNO des Quinze-Vingts, PARIS.