L’examen de la choroïde nous permet-il de mieux comprendre les mécanismes d’action des freinateurs de la myopie chez les enfants ?

0

La myopie augmente dans tous les pays du monde, en particulier en Asie du Sud où sa prévalence pose des problèmes de santé publique. À Séoul, 96 % des garçons de 19 ans sont myopes.

De nombreuses études ont montré que la choroïde, tissu situé entre la rétine et la sclère, joue un rôle majeur dans la croissance de la sclère et les phénomènes d’emmétropisation. Dans les modèles animaux expérimentaux, les modifications de l’épaisseur de la choroïde précèdent les modifications réfractives.

Les études chez les enfants ont montré que ceux qui ont une choroïde plus fine ont une tendance à avoir une progression plus importante de la myopie que ceux qui ont une choroïde épaisse. Les études chez l’homme ont montré une modification rapide de l’épaisseur de la choroïde en réponse à des stimuli favorisant ou retardant l’augmentation de la myopie. La lumière, l’atropine ou la défocalisation myopique entraînent une augmentation rapide de l’épaisseur de la choroïde. Les stimuli favorisant l’augmentation de la myopie (accommodation, défocalisation hypermétropique) entraînent, au contraire, une diminution de l’épaisseur de la choroïde. Ces éléments suggèrent que la modification de l’épaisseur de la choroïde est le premier élément observable lors du développement des amétropies et elle pourrait être impliquée dans la cascade aboutissant à la régulation de la croissance du globe oculaire, en réponse aux stimuli de l’environnement oculaire.

Dans cet article, nous allons aborder les modifications de l’épaisseur de la choroïde secondaires aux différents stimuli et leur implication dans la mise au point de traitements pouvant éventuellement modifier l’évolution de la myopie.

Épaisseur de la choroïde chez les enfants

Chez les enfants, il y a une diminution de l’épaisseur de la choroïde corrélée à l’importance de la myopie [1, 2]. Plusieurs études ont montré une diminution de l’épaisseur de la choroïde de 10 à 19 µm par dioptrie de myopie. Il existe une diminution de l’épaisseur de la choroïde de 16 % chez les enfants myopes, alors que les modèles mathématiques estiment que l’amincissement de la choroïde secondaire à une élongation passive de celle-ci serait de 6 %. Plusieurs autres études ont montré que l’amincissement de[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre ophtalmologique Transparence, TOURS.