L’intelligence artificielle face au glaucome

0

L’intelligence artificielle (IA) va-t-elle remplacer les ophtalmologistes de demain grâce à des algorithmes de plus en plus performants, sans cesse nourris par les Big Data ? Va-t-elle modifier le circuit et le suivi du patient glaucomateux ? Va-t-elle permettre aux populations les plus isolées de bénéficier de dépistages simples, rapides et fiables ?

Cet article s’intéresse à l’intelligence artificielle face au glaucome et permet de faire le point sur ce que l’intelligence artificielle est capable ou non de faire à ce jour et sur ses possibles applications concrètes dans les années à venir.

L’intelligence artificielle, le machine learning et le deep learning, c’est quoi ?

L’intelligence artificielle est une branche de l’informatique qui a pour but de mimer l’intelligence humaine. Le terme d’IA est souvent confondu avec ceux de machine learning (ML) et deep learning (DL), alors que l’IA est un terme généraliste qui englobe les notions de ML et de DL [1]. Selon un pionnier de la discipline, John McCarty, l’IA est “le domaine scientifique et industriel visant à la création de machines intelligentes et en particulier[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Institut du Glaucome, Hôpital Saint Joseph, PARIS ; Service d’Ophtalmologie, Hôpital Gui de Chauliac, MONTPELLIER.

Institut du glaucome, Hôpital Saint Joseph, PARIS, Centre d’Ophtalmologie du Trocadéro, PARIS.