F4H5 : un dissolvant pour résidus d’huile de silicone intraoculaires

0

L’huile de silicone est un moyen de tamponnement intraoculaire classiquement utilisé en chirurgie vitréo-rétinienne. L’émulsification de l’huile de silicone est une complication connue. En dehors de l’effet optique désagréable des bullettes de silicone naviguant dans la cavité vitréenne, l’émulsification du silicone est associée à un risque accru d’inflammation, de fibrose ou de vitréorétinopathie proliférative. En segment antérieur, les bulles de silicone peuvent adhérer à l’implant intraoculaire de chambre postérieure ou être responsables d’un glaucome secondaire difficile à contrôler.

L’émulsification de l’huile de silicone est un processus multifactoriel qui dépend des propriétés de l’huile elle-même (tension de surface, viscosité), du contact entre l’huile de silicone et les phospholipides ou protéines intraoculaires physiologiques (apolipoprotéines, membranes érythrocytaires), et des mouvements du globe oculaire [1].

L’ablation de l’huile de silicone émulsifiée n’est pas forcément aisée : plusieurs lavages sont nécessaires (par échanges eau-air itératifs par exemple) et, malgré cela, des bulles de silicone résiduelles persistent. De même, en segment antérieur, l’ablation du silicone adhérant à l’implant est malaisée : plusieurs techniques ont été décrites, comme le lavage avec du viscoélastique ou l’aspiration/grattage avec divers instruments intra­oculaires (canules, sonde d’irrigation/aspiration, vitréotome). Ces manœuvres sont traumatiques pour l’implant et permettent rarement un lavage complet.

Le F4H5 WashOut est une solution fabriquée par le laboratoire Fluoron GmbH/Geuder AG en Allemagne et est distribué en France par le laboratoire Bausch + Lomb (fig. 1). Il s’agit d’un dissolvant pour huile de silicone intraoculaire. Il est donc indiqué dans l’ablation des résidus de silicone adhérant à la rétine ou aux implants intraoculaires (sticky silicone). Le F4H5 peut être utilisé en segment antérieur afin d’enlever des gouttelettes de silicone angulaires, iriennes ou adhérentes à l’implant, ou en segment postérieur afin de laver la cavité vitréenne en cas de bullettes de silicone résiduelles en suspension ou d’enlever les gouttes de silicone adhérant à la rétine.

Composition[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie, Hôpital Pasteur 2, CHU, NICE.