Quoi de neuf en DMLA ?

0

L’actualité de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) a d’abord été marquée par les études de “vraie vie” du brolucizumab en Europe, en Asie et aux États-Unis. Ces études permettent de mieux guider la surveillance des patients. Elles permettent aussi de discuter des indications du brolucizumab en première ou en seconde ligne. Un autre élément marquant est l’obtention en janvier dernier d’un agrément de la Food and Drug Administration (FDA) pour le faricimab, une molécule originale bloquant le VEGF et le système de l’angiopoïétine. Nous avons cette année privilégié les éléments de l’actualité concernant les aspects thérapeutiques.

Brolucizumab : où en est-on ?!

Le brolucizumab est un anti-VEGF-A de petite taille (25 kDa) avec une pénétration importante vers la rétine et l’épithélium pigmentaire, et un pouvoir inhibiteur important pour toutes les isoformes du VEGF-A. Les résultats favorables des études HAWK et HARRIER [1] avaient permis l’agrément du brolucizumab 6 mg par la FDA en octobre 2019 et une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne en février 2020.

Le schéma thérapeutique issu de ces études permet d’administrer chez de nombreux patients un traitement tous les 3 mois, après une phase d’induction. En l’absence de remboursement, le médicament est très peu utilisé en France. Nous bénéficions cependant de l’expérience de son utilisation aux États-Unis depuis novembre 2019 et dans de nombreux pays européens depuis 2020.

1. Études de pratique clinique courante

L’utilisation du brolucizumab en “vraie vie” dans la DMLA exsudative a récemment été évaluée par deux études observationnelles rétrospectives de conception originale avec des patients traités dans plusieurs centres en Allemagne et en Inde, et une analyse réalisée en partie par l’équipe du Pr Kodjikian à Lyon.

L’étude PROBE (Pro[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.