Quoi de neuf en chirurgie réfractive ?

0

Depuis plus d’une décennie, la chirurgie réfractive n’a pas connu de réelle révolution, mais d’importantes évolutions ont permis de gagner en sécurité et en précision au sein des 3 classes principales qui constituent l’offre thérapeutique actuelle : la chirurgie cornéenne (Lasik, Smile, PKR), la pose d’implants phaques et la chirurgie réfractive cristallinienne (implants monofocaux, à profondeur de champ, multifocaux, avec la possibilité d’une configuration torique en cas d’astigmatisme cornéen associé).

Croissance de la chirurgie cornéenne au laser

L’évolution récente la plus remarquable ne concerne pas une technique particulière mais le marché global de la chirurgie cornéenne au laser, qui connaît une croissance ininterrompue depuis la fin du premier confinement au printemps 2020 et atteint un niveau inégalé ces dernières années. Cette dynamique a été observée sur tous les continents et plus particulièrement ceux qui furent frappés de mesures de restrictions pour motif sanitaire.

Les raisons données pour expliquer cet engouement sont multiples. Le télétravail a octroyé un gain de temps permettant aux patients de consulter puis de se faire opérer en bénéficiant de bonnes conditions de repos. Les restrictions en matière de déplacement (excursions, voyages, départs de fin de semaine, etc.) ont permis de réaliser les économies nécessaires au financement de la chirurgie réfractive. La buée sur les lunettes avec le port du masque et la crainte de se contaminer par contact conjonctival lors des manipulations de pose et dépose des lentilles ont également été évoquées par les patients comme des facteurs incitatifs. Il est enfin probable qu’à ces aspects conjoncturels et fonctionnels s’ajoute une dimension cosmétique, comme en atteste le boom récent de la médecine et de la chirurgie esthétique, attribué à l’essor des visio­conférences au cours desquelles chaque participant se retrouve face à son reflet numérique.

Les prédictions actuelles à court et moyen terme sont en faveur d’une poursuite de la croissance du marché de la chirurgie réfractive[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Hôpital Fondation Rothschild, PARIS.