La chirurgie micro-invasive trabéculaire

0

D’évolution insidieuse, le glaucome est une neuropathie optique dont le principal facteur de risque modifiable est l’hypertonie oculaire [1]. Dans la prise en charge du glaucome, l’atteinte d’une pression intraoculaire (PIO) cible, pression permettant la stabilisation de la fonction visuelle et le maintien de la meilleure qualité de vie possible, demeure l’objectif principal. Les moyens thérapeutiques actuellement disponibles sont variés : traitement médical (escalade thérapeutique avec mono-, bi-, tri- voire quadrithérapie), par laser (trabéculoplastie au laser sélectif ou au laser argon), par cycloaffaiblissement (laser diode conventionnel, micropulsé, par ultrasons, endocyclo­affaiblissement) ou chirurgical. Les complications des chirurgies filtrantes ainsi que les difficultés de gestion de la bulle de filtration postopératoires ont stimulé la réflexion et la recherche d’alternatives thérapeutiques plus sécuritaires.

C’est ainsi qu’ont été développées les chirurgies micro-invasives (MIGS). Quand bien même la définition des MIGS reste encore discutée, depuis leur avènement, la place de la chirurgie n’est plus la dernière intention. Dans les dernières recommandations de la Société européenne du glaucome, sont considérés comme MIGS les dispositifs n’entraînant pas la formation d’une bulle de filtration. Ainsi, les MIGS par abord trabéculaire restent dans cette définition.

Contrairement aux dispositifs chirurgicaux qui ont pour but de drainer l’humeur aqueuse vers l’espace sous-conjonctival, les MIGS par voie trabéculaire ne présentent pas les inconvénients de la gestion postopératoire, parfois complexe, de la bulle de filtration. En effet, les dispositifs MIGS ne peuvent être à l’origine ni d’encapsulation, ni de fibrose de la bulle de filtration. De même, les risques d’érosion conjonctivale et[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service d’Ophtalmologie, Hôpital de la Croix-Rousse, LYON.

Service d’Ophtalmologie, Hôpital de la Croix-Rousse, Hospices Civils de LYON.