Dermatite atopique et œil

0

Comme de nombreuses affections dermatologiques, la dermatite atopique (DA) se voit souvent associée à des affections oculaires. Ces atteintes oculaires sont étroitement liées à la maladie ou représentent des complications en lien avec la thérapeutique. Il est donc important de les connaître pour mieux les identifier ou, en cas de phénomènes iatrogènes, de les prévenir au mieux.

Atteintes oculaires liées à la maladie

1. DGM et DA [1, 2]

Le meibum est produit par les glandes de Meibomius qui siègent au niveau des paupières supérieures et inférieures. Au nombre de 60 à 70 environ par œil, elles abouchent au niveau du bord libre. Il s’agit en fait de glandes sébacées modifiées holocrines constituées chacune d’un canal principal vertical entouré d’acini. Ce meibum participe à la couche la plus superficielle du film lacrymal. Celle-ci a pour fonction de limiter l’évaporation des larmes, d’en favoriser l’étalement et le lissage afin d’améliorer la qualité de vision. Elle représente une barrière physicochimique à la contamination des larmes par le sébum et la sueur, par les particules et les agents infectieux.

L’appellation DGM (dysfonctionnement meibomien) signe toutes les anomalies de composition ou d’écoulement du meibum. Les terminologies “blépharite postérieure” ou “DGM” sont synonymiques dans la littérature. Cependant, ces deux termes n’ont pas la même signification. Une blépharite postérieure désigne une inflammation du bord libre palpébral dans sa partie postérieure. Les DGM n’en sont qu’une des étiologies. Ainsi, on distingue des mécanismes d’hypoexcrétion ou d’hyperexcrétion. En ce qui concerne les DGM dans les DA, le patient va souffrir le plus souvent d’hypoexcrétion par obstruction des méats des glandes (fig. 1).

Cette obstruction peut être liée à des mécanismes cicatriciels[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Cabinet Ophtalmologie Foch, BORDEAUX.