Syndrome de Gougerot-Sjögren : les cauchemars de l’œil sec

La sècheresse oculaire concerne 15 à 30 % des patients après 50 ans. Parmi les nombreuses étiologies possibles, le syndrome de Gougerot-Sjögren (SGS) tient une place particulière. Il s’agit en effet d’une maladie systémique dont la sécheresse oculaire est une des principales manifestations et qui peut être particulièrement sévère, tant par l’intensité de la kératoconjonctivite que par le retentissement sur la qualité de vie des patients.

Qu’est-ce que le syndrome de Gougerot-Sjögren ?

Le SGS doit son nom à deux médecins : Henri Gougerot, dermatologue français qui décrivit en 1925 pour la première fois l’association d’une sécheresse des muqueuses buccales et oculaires, et Henrik Sjögren, ophtalmologiste suédois qui définit en 1933 une triade clinique associant kératoconjonctivite sèche (KCS), xérostomie et atteinte articulaire. Le SGS est une épithélite auto-immune systémique causée par l’expression au niveau de la membrane cellulaire des auto-antigènes SSA et SSB, normalement localisés dans le noyau. La présentation de ces antigènes serait susceptible de rendre les cellules épithéliales antigéniques, et donc d’induire une rupture de la tolérance et le déclenchement d’une réponse auto-immune.

Le SGS primitif est la 2e maladie auto-immune la plus fréquente après la polyarthrite rhumatoïde. Elle concerne environ 10 000 patients en France [1]. Les patients présentent une sécheresse buccale et oculaire secondaire à une infiltration lymphocytaire des glandes exocrines (fig. 1), préférentiellement salivaires et lacrymales. Cette maladie inflammatoire[...]

À propos des auteurs

Service d’Ophtalmologie, hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre.

Service d’Ophtalmologie, Hôpital Bicêtre, LE KREMLIN-BICÊTRE.