Éditorial – Impact du glaucome sur la perception visuelle

0

Le glaucome primitif à angle ouvert (GPAO) se définit comme une atteinte du nerf optique progressive pour laquelle l’élévation de la pression intraoculaire (PIO) est un des facteurs de risque principaux.

Le diagnostic, la surveillance et l’appréciation de l’efficacité d’un traitement sont basés principalement sur l’examen de la structure du nerf optique (par photographies du nerf optique et par tomographie par cohérence optique [OCT]) et l’analyse de la fonction par la mesure du champ visuel.

La mesure de l’acuité visuelle n’est pas un très bon test dans le GPAO car elle n’est altérée que tardivement. Cependant, les patients glaucomateux se plaignent souvent de troubles visuels mal systématisés dans les événements de la vie courante alors que l’ophtalmologiste mesure une acuité visuelle encore normale avec une mesure du champ visuel pratiquement normale.

Notre laboratoire s’est intéressé à la mise en évidence et à la quantification des troubles fonctionnels rapportés par des explorations de la vision centrale, classiquement atteinte tardivement dans le GPAO.

Le[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie, Hôpital Huriez, CHRU de Lille.