Dossier – Endophtalmies postopératoires

Dossier – Endophtalmies postopératoires Intérêt des corticoïdes dans les endophtalmies aiguës
0

Les endophtalmies constituent une complication majeure de la chirurgie postopératoire. La plupart des études consacrées aux endophtalmies se sont intéressées à la chirurgie de la cataracte qui reste actuellement la première cause d’endophtalmie en France. Les corticoïdes trouvent une place par leur effet anti-inflammatoire qui viendra compléter l’arsenal thérapeutique que sont les injections intravitréennes d’antibiotiques et la vitrectomie. Si le rationnel scientifique de leur utilisation est solide, la démonstration d’un effet lors des études randomisées des injections de corticoïdes est peu avérée. Toutefois, le consensus professionnel basé sur l’analyse des études précliniques, rétrospectives et prospectives recommande une utilisation précoce de la corticothérapie dans les 48 heures après le début de l’infection par les différentes voies topique, sous-­conjonctivale et intravitréenne. Il est alors préférable d’utiliser la bétaméthasone qui ne contient pas de sulfites.

Dossier – Endophtalmies postopératoires Résumé des nouvelles recommandations d’antibioprophylaxie en ophtalmologie
0

L’infection opératoire, quelle que soit la spécialité chirurgicale, entraîne le plus souvent un lourd préjudice pour le patient opéré et ses aidants. Pour les équipes soignantes, ce poids est également bien présent. Dès lors, la prévention de ces infections nosocomiales est une priorité collective. L’antibioprophylaxie n’en est qu’une des modalités à côté de l’asepsie et de l’antisepsie. Les infections postopératoires en ophtalmologie concernent environ de 700 à 800 patients par an. Les règles de cette antibioprophylaxie doivent être correctement établies, à la fois pour l’efficacité thérapeutique, mais aussi afin d’éviter un usage intempestif et inapproprié des antibiotiques avec les risques de résistance des agents bactériens.

Dossier – Endophtalmies postopératoires Facteurs de risque, épidémiologie et écologie des endophtalmies postopératoires
0

Aujourd’hui, l’endophtalmie postopératoire survient principalement après injection intravitréenne ou chirurgie de la cataracte, malgré une incidence qui demeure très faible. Chirurgie de la cataracte et injections intravitréennes sont parmi les gestes chirurgicaux les plus fréquents, et l’antibioprophylaxie de la chirurgie de la cataracte a eu un impact majeur sur la réduction de l’incidence de l’endophtalmie. Depuis l’introduction de l’antibioprophylaxie intra­camérulaire en 2007, le spectre bactérien observé dans ces infections a également évolué. Il diffère par ailleurs après chirurgie filtrante, selon le délai de survenue : période péri-opératoire immédiate ou infection tardive liée à une bulle de filtration – cette dernière étant associée à des germes généralement plus virulents. L’incidence de l’endophtalmie après vitrectomie reste faible à l’ère de la chirurgie transconjonctivale. Une meilleure connaissance de l’écologie bactérienne des endophtalmies est nécessaire pour adapter nos stratégies d’antibioprophylaxie et d’antibiothérapie probabiliste.