Dossier : Cataracte et pathologies combinées

La cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) sont deux entités pathologiques touchant la même population. Il n’est pas rare d’être confronté à une association de ces deux maladies sans qu’un lien physiopathologique commun entre elles, autre que l’âge, n’ait pu être mis en évidence.
Toutefois, une évolution péjorative de la DMLA induite par la chirurgie de la cataracte a longtemps été évoquée, retardant souvent une prise en charge chirurgicale. Mais aujourd’hui encore cette aggravation n’est pas démontrée, si bien que la présence d’une DMLA ne constitue pas une contre-indication à une intervention sur la cataracte. La procédure devra toutefois être encadrée par une surveillance rigoureuse, et l’on pourra associer une IVT en fin de procédure chirurgicale.

Cataracte

La prise en charge des patients glaucomateux est souvent associée à la présence d’une cataracte, l’âge étant pour ces deux pathologies un facteur de risque commun.
Lorsque le stade du glaucome est déjà au moins modéré, ou si le patient est sous bi- ou multithérapie, l’extraction du cristallin constitue très souvent un risque à part entière de progression des déficits périmétriques. L’indication d’une chirurgie combinée prend tout son sens, et doit être confiée à des ophtalmologistes expérimentés afin de gérer au mieux les remontées pressionnelles précoces potentielles.
L’extraction du cristallin sans association à un traitement chirurgical du glaucome peut permettre de traiter des hypertonies sur des angles susceptibles de fermeture et des glaucomes chroniques par fermeture de l’angle aux stades débutants.

Dossier : Cataracte et pathologies combinées

Quelle est la conséquence d’une intervention de cataracte sur une pathologie préexistante ? Quelle influence aura le traitement d’une pathologie sur la cataracte ? Comment éviter ou gérer une éventuelle aggravation de la pathologie initiale en postopératoire ? Les résultats d’une chirurgie combinée sont-ils différents de ceux d’une intervention séquentielle ? Dans ce dossier, nous allons essayer de faire le point sur certaines indications thérapeutiques quand une cataracte est associée à une autre pathologie. L’indication chirurgicale est basée sur des considérations avant tout médicales et techniques mais aussi des aspects culturels et économiques pour la chirurgie combinée.