Dossier : Impact du glaucome sur la perception visuelle au quotidien

Dossier : Impact du glaucome sur la perception visuelle au quotidien
0

Le glaucome est une pathologie neurodégénérative qui ne se limite pas à une simple diminution de la fonction visuelle. D’autres fonctions visuo-cognitives comme la capacité à percevoir les distances des objets, estimer leur position dans un référentiel égocentré ou encore réaliser une programmation motrice efficiente semblent être détériorées avec l’avancée de la maladie. Notre équipe lilloise (Inserm U1172-CHU Lille), spécialisée dans la cognition visuelle, a sensiblement précisé la nature et les répercussions de ces déficits dans la vie quotidienne des patients ces dernières années.
Ce chapitre propose une étude approfondie de la littérature internationale du domaine “perception-­action” dans le glaucome tout en présentant les derniers travaux de recherche menés à Lille avec les patients.

Dossier : Impact du glaucome sur la perception visuelle au quotidien
0

Le glaucome est traditionnellement considéré comme une pathologie oculaire qui affecte la vision périphérique entravant la mobilité, l’exploration visuelle et la conduite automobile. Or, depuis quelques années, des études psychophysiques ont mis en évidence des anomalies en vision centrale. Bien que les questionnaires de qualité de vie indiquent des plaintes concernant des fonctions liées à la vision centrale, comme la lecture et la perception des visages, peu d’études ont été consacrées à ces fonctions et aux mécanismes qui sous-tendent l’altération de ces fonctions.
Dans cet article, nous présentons une revue de déficits fonctionnels liés à la vision centrale dans le glaucome, leur mise en évidence expérimentale et les mécanismes qui les sous-tendent. Nous nous intéresserons à deux fonctions particulièrement utiles pour la vie quotidienne et les interactions sociales : la lecture et la reconnaissance des visages.