Intérêt des corticoïdes dans les endophtalmies aiguës

0

Le taux d’endophtalmies postopératoires atteint environ 0,05 % après chirurgie de la cataracte. Les cataractes représentent la première cause d’infections suivies des injections intravitréennes et des chirurgies rétino-vitréennes [1, 2]. Principalement liées à des Cocci Gram +, le pronostic a été bouleversé par l’avènement des injections intravitréennes (IVT) d’antibiotiques effectuées en urgence. Toutefois, le pronostic reste sombre, lié non seulement à l’infection en elle-même, mais aussi à l’inflammation associée, qui vont aboutir à des pertes anatomiques liées entre autres aux décollements de rétine [3]. Si l’indication des IVT d’antibiotiques est indiscutable en urgence, la place des corticoïdes comme celle de la vitrectomie reste une question encore débattue.

Rationnel scientifique de l’utilisation des corticoïdes

Il existe un rationnel scientifique à l’utilisation des corticoïdes, car ils permettent d’atténuer les dégâts tissulaires liés à l’infection bactérienne. Cet effet passe par une limitation du recrutement leucocytaire, une stabilisation de la barrière hémato-rétinienne, et une diminution de l’expression des cytokines pro inflammatoires [4]. Les corticoïdes agissent à la fois sur les voies des prostaglandines et des leucotriènes. Leur bénéfice a été bien étudié, notamment dans la méningite, où l’ajout d’une corticothérapie systémique aux antibiotiques améliore le pronostic.

L’équipe de Peyman, en 1974, a été l’une des premières à encourager l’utilisation de la dexaméthasone dans les infections intraoculaires [5]. Outre un effet anti-­inflammatoire direct, une étude rétrospective suggère que l’administration de corticoïdes favoriserait une concentration plus élevée de vancomycine lors de la seconde injection intravitréenne chez les patients ayant reçu une première injection. Cette observation[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie, CHU de DIJON.