La macula bombée (MB) a été initialement définie, en 2008, comme un bombement maculaire au sein de la concavité d’un staphylome myopique (fig. 1) [1]. Bien qu’elle soit essentiellement décrite chez des patients myopes, on sait qu’elle peut apparaître chez des patients emmétropes, voire hypermétropes. Ses caractéristiques diffèrent alors de celles que l’on retrouve chez les patients myopes [2]. L’origine de la macula bombée fait toujours l’objet d’un débat. Plusieurs hypothèses émaillent la littérature.
La macula bombée : un creusement périphérique plutôt qu’un bombement ?
Il est admis que la hauteur du bombement maculaire des yeux atteints de MB augmente au cours du temps. Nous devons cette observation aux mesures de suivi réalisées par tomographie en cohérence optique. Aujourd’hui, deux théories coexistent à propos de ce phénomène.
La présence d’anomalies de la membrane de Bruch sur les bords de la macula bombée entraînerait une relaxation de la sclère et la progression du bombement de la région maculaire vers l’intérieur du globe [3]. La structure de la sclère des patients atteints de macula bombée a récemment été étudiée grâce à une nouvelle technique d’imagerie : la tomographie en cohérence optique polarisée.
Cet examen utilise la polarisation de la lumière comme source de contraste, en plus d’une technique de tomographie par cohérence optique (OCT) conventionnelle. Il permet d’étudier la propriété biréfringente de la sclère, qui est intéressante car modifiée en fonction de l’orientation et de la densité des faisceaux de fibres de collagène qui la composent.
Cette étude montre que les fibres de la sclère interne ont tendance à s’agréger et à s’épaissir au niveau de la macula bombée, alors que ce n’est pas le cas des fibres sclérales externes, qui sont plutôt comprimées et amincies. Ces modifications sclérales, tout comme les defects dans la membrane de Bruch décrits par Fang et al., résultent d’une relaxation focale de la sclère postérieure. Celle-ci n’est alors plus poussée vers l’extérieur[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire
