- Les nouveaux anti-VEGF
- Le brolucizumab
- Le faricimab
- L’aflibercept à 8 mg ou 144,3 mg/ml
- Place des nouveaux anti-VEGF en première intention
- Études de vraie vie
- Faricimab
- Brolucizumab
- Aflibercept 8 mg
- Les nouvelles questions
- Quand envisager le switch ?
- Peut-on se passer de phase d’induction ?
- Le risque d’une moindre adhésion thérapeutique
- La place des corticoïdes
- Conclusion
L’œdème maculaire diabétique (OMD) est la première cause de baisse d’acuité visuelle du sujet jeune. Les traitements injectables à notre disposition (anti-VEGF et corticoïdes) ont prouvé leur efficacité dans cette indication. Mais les résultats dans la vie réelle sont souvent en retrait par rapport aux résultats des études pivotales, principalement en raison d’un sous-traitement constaté en pratique quotidienne. Ce sous-traitement est le plus souvent la conséquence du fardeau engendré par la nécessité pour le patient de subir des injections répétées. Dans cette perspective, l’arrivée d’une nouvelle génération d’anti-VEGF, avec une durabilité plus longue et un effet asséchant plus marqué, pourrait changer la donne en réduisant le nombre d’injections nécessaires. L’objectif de cet article est de présenter ces nouveaux traitements, ainsi que d’apprécier leur place et leur impact dans la stratégie de prise en charge de l’OMD.
Les nouveaux anti-VEGF
Au cours de ces dernières années, une nouvelle génération d’anti-VEGF est apparue, plus puissante, plus durable, plus asséchante. Trois de ces molécules ont obtenu une autorisation de mise sur le marché dans l’indication de l’œdème maculaire diabétique.
Le brolucizumab
Le brolucizumab est un fragment d’anticorps dont le poids moléculaire est de 26 kDa, poids nettement inférieur à celui du ranibizumab. Cette faible taille moléculaire entraîne une concentration[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire
