Photoablation topoguidée sur cornée kératocônique : comment procéder ?

0

Cette approche est connue sous le nom de protocole d’Athènes. Elle peut être réalisée seule dans les formes peu évoluées ou après pose d’anneaux intra­cornéens dans les formes plus avancées. L’association avec les anneaux ou implants phakes de type lentille de contact implantable (ICL) permet une économie tissulaire en réduisant la quantité de tissu à photoablater.

Le kératocône entraîne une déformation cornéenne responsable d’une altération de la fonction visuelle d’autant plus marquée que la cornée est irrégulière. Les objectifs de la chirurgie du kératocône sont multiples : stabiliser l’évolution de la maladie, notamment chez les jeunes patients présentant une forme évolutive, grâce au cross-linking (CXL), optimiser la meilleure acuité visuelle corrigée (MAVC) en régularisant la géométrie cornéenne pour réduire les aberrations d’ordre supérieur (HOA) et corriger autant que possible l’amétropie sphéro-cylindrique souvent forte chez ces patients. Cet objectif réfractif justifie l’expression de “chirurgie réfractive du kératocône” parfois utilisée.

Pour atteindre ces objectifs de réhabilitation visuelle, deux techniques chirurgicales de régularisation cornéenne peuvent être utilisées, séparément ou combinées dans le temps.

La méthode additive : pose d’anneaux intracornéens en polyméthacrylate de méthyle (PMMA) et, plus récemment, utilisation d’anneaux allogéniques (CAIRS).

La méthode photoablative : utilisation du laser Excimer topoguidé (ou aberroguidé).

Par ailleurs, les implants phakes de type lentille de contact implantable (ICL) font partie intégrante de l’arsenal thérapeutique du kératocône en permettant de corriger une éventuelle myopie forte associée, une fois que la cornée a préalablement été régularisée et stabilisée.

Dans cet article, nous présentons les principes et indications de la photoablation topoguidée sur cornée kératocônique. Nous détaillons par ailleurs les conditions nécessaires pour réaliser cette procédure en toute sécurité, sans risquer d’aggraver la déformation kératocônique.

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Cabinet Alma Vision, Clinique de la vision, PARIS