Depuis 1992, la Société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR) a édité des recommandations en matière d’antibioprophylaxie au bloc opératoire. Les mises à jour ont été régulièrement publiées, et nous rapportons ici la méthodologie et les résultats de la dernière mise à jour publiée en 2024 en ce qui concerne l’ophtalmologie. Ces recommandations permettent, au niveau d’un pays de 66 millions d’habitants, de donner la même chance à tous les patients dans tous les blocs opératoires quel que soit l’établissement de santé considéré. Elles ne doivent donc pas être subies comme des décisions arbitraires, mais plutôt comme un support assurant un traitement homogène pour tous les patients d’une spécialité chirurgicale, mais aussi la maîtrise de l’environnement microbien en évitant des dérives individuelles de prescriptions d’antibiotiques non justifiées et néfastes à la société en général. La version finale est téléchargeable depuis le 24 mai 2024 sur le site de la SFAR (https://sfar.org/download/antibioprophylaxie-en-chirurgie-et-medecine-interventionnelle/).
Méthodologie
Désignation des experts
La SFAR a demandé à chaque société savante de désigner des experts pour travailler sur les dernières recommandations en collaboration avec des anesthésistes et des infectiologues. Ainsi, 9 groupes ont été créés, dont le groupe 2, “Tête et cou”, qui comprenait l’ORL, la stomatologie, la chirurgie maxillo-faciale et l’ophtalmologie.
La Société française d’ophtalmologie a désigné trois experts : Catherine Creuzot-Garcher (CHU Dijon), Christophe Chiquet (CHU Grenoble) et Alain Bron (CHU Dijon). Nous avons échangé très souvent avec notre collègue suédois Peer Montan, un des pionniers de l’antibioprophylaxie par voie camérulaire, qui travaille dans un des rares pays possédant un registre national des endophtalmies postopératoires. Nous avions également 13 anesthésistes avec nous, dont 2 méthodologistes ainsi qu’une infectiologue, le Dr Laurence Maulin (Aix-en-Provence), qui nous ont beaucoup aidés. Nous avons travaillé sur les recommandations pour l’adulte et pour les chirurgies pédiatriques. Plusieurs réunions ont été effectuées en présentiel et un certain nombre à distance. Il faut noter que la SFAR s’était dotée d’une logistique très performante en matière d’échange informatique au sein de chaque[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire
