Prise en charge thérapeutique des dysfonctionnements meibomiens

0

Un diagnostic précis permet d’orienter la thérapeutique : le score eTAO en mode expert

Ce nouveau score de la sécheresse oculaire a été conçu par une société savante francophone, l’Association des centres de l’œil sec (ACOS) et par une société savante internationale, la World interventional for dry eye society (WIDES).

L’eTAO (pour épithélium cornéen, télangiectasies, atrophie et obstruction des glandes de Meibomius) s’utilise au stade préopératoire pour le dépistage de la sécheresse oculaire avant toute chirurgie ophtalmologique [1] ou en mode expert pour permettre un bilan exhaustif de la sécheresse oculaire (fig. 1) et d’orienter la thérapeutique (fig. 2). C’est le mode expert qui sera utilisé tout au long de cet article.

Schéma thérapeutique raisonné

Cette section ne détaille pas la démarche thérapeutique mais donne les grandes lignes des traitements actuels, sans revenir sur les traitements “classiques” (hygiène quotidienne des paupières, substituts lacrymaux lubrifiants, azithromycine en collyre, ciclosporine collyre, etc.).

La lumière pulsée

IPL est l’abréviation de l’anglais intense pulsed light (lumière pulsée intense).

Cette lumière polychromatique émane d’une lampe à arc au xénon. Contrairement aux sources laser, où le rayonnement est monochromatique, l’IPL présente un domaine spectral d’émission qui s’étend de l’ultraviolet (UV) au proche infrarouge (IR). Soit un spectre d’une largeur de 400 à 1 200 nm. Cette lumière traite chaque zone en distribuant des flashs de traitement.

Morgan Gustavson a introduit l’IPL en thérapeutique humaine en 1989. L’approbation de cette technique par la Food and drug administration américaine (FDA) date de 1995. Dès lors, cette technique[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre Ophtalmologique de Barbizon – Pays de FONTAINEBLEAU.