- Introduction aux biothérapies [1]
- Les différentes formes de conjonctivites allergiques [2-3]
- 1. Conjonctivites plutôt bénignes
- 2. Formes sévères
- Rôle des corticoïdes et indications de biothérapie [4]
- Les biothérapies locales
- 1. La ciclosporine [5-7]
- 2. Tacrolimus [8-10]
- Les biothérapies systémiques
- 1. L’omalizumab [11-14]
- 2. Le dupilumab [15-17]
- 3. La ciclosporine [18]
- 4. Des nouveautés à venir ? [19]
- Conclusion
Introduction aux biothérapies [1]
Les biothérapies représentent un vaste groupe de traitements issus de l’utilisation d’organismes vivants ou d’animaux modifiés. En pratique, lorsque l’on évoque les biothérapies, on désigne essentiellement les médicaments issus des biotechnologies et donc l’utilisation thérapeutique de substances d’origine biologique, moléculaire (ADN, protéines dont anticorps) ou cellulaire. Le mode de production des biothérapies est complexe et coûteux, leur principe d’action est ciblé.
Ces traitements ont bouleversé la prise en charge de pathologies oculaires inflammatoires sévères résistantes aux traitements conventionnels, parmi lesquelles certaines formes de conjonctivites allergiques. En allergo-ophtalmologie, ils sont utilisés en l’absence d’autorisation de mise sur le marché (AMM), à l’exception de la ciclosporine collyre. C’est la raison pour laquelle il s’avère essentiel de collaborer avec d’autres spécialistes (allergologues, dermatologues, pédiatres…) afin de discuter et de valider les indications de traitement.
Les différentes formes de conjonctivites allergiques [2-3]
Les phénomènes oculaires allergiques sont très fréquents au sein de la population. Ils touchent toutes les tranches d’âge mais de préférence les enfants et les sujets jeunes (incidence d’allergies oculaires très variable,[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire
