Facteurs de risque, épidémiologie et écologie des endophtalmies postopératoires

0

L’endophtalmie postopératoire, infection endoculaire iatrogène (nosocomiale), représente environ 70 % des endophtalmies. L’incidence est variable en fonction du type de la chirurgie et a diminué ces dix dernières années, notamment grâce aux efforts d’antisepsie et d’antibioprophylaxie. L’endophtalmie est définie comme aiguë (au cours de la 1re semaine postopératoire), subaiguë (de la 2e semaine à la fin de la 5e semaine postopératoire), ou chronique (au-delà de la 6e semaine).

Endophtalmie aigüe postopératoire : épidémiologie

Son incidence varie selon le type de chirurgie et a nettement diminué au cours de la dernière décennie après chirurgie de la cataracte, pour atteindre moins de 0,01 %, notamment grâce à l’introduction de l’antibioprophylaxie intracamérulaire [1]. Les facteurs de risque (FDR) de l’endophtalmie aigüe post-chirurgie de la cataracte sont [2] : une chirurgie extracapsulaire manuelle (risque relatif [RR] = 2,1), l’issue de vitré et/ou rupture capsulaire postérieure (RR = 4-6), l’implantation secondaire, l’incision en cornée claire comparativement à l’incision sclérale tunnelisée (RR = 3,60), l’incision cornéenne temporale inférieure, l’absence d’injection intracamérulaire de céfazoline (RR = 10,76) ou de céfuroxime (RR = 5,78) et les implants en silicone (RR = 3,02).

L’incidence des endophtalmies après injection intravitréenne (IVT) varie de 0 à 0,092 %. Récemment, deux méta-analyses ont reporté des incidences de 0,056 % et 0,049 % [3, 4]. Une étude rétrospective française portant sur 316 576 IVTs rapporte une incidence à 0,011 % [5]. Chaque IVT comprend un risque individuel portant le risque cumulatif à plus de 1 % après 2 ans.

Après chirurgie filtrante, il faut distinguer les endophtalmies aiguës (incidence de 0,07 % pour la chirurgie de glaucome et 0,089 % pour la chirurgie combinée) [6] et les endophtalmies à début retardé, ces dernières étant plus fréquentes (représentant environ 2/3 des endophtalmies post-chirurgie filtrante, incidence estimée entre 0,4-9,6 % des cas sur une période de 6 ans) [7-10]. Dans les cas d’endophtalmies aiguës à début retardé, les FDR sont l’usage des antimétabolites, une bulle de filtration kystique et fine, la réfection de la bulle, les lambeaux conjonctivaux limbiques,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur