Imagerie de la rétinopathie diabétique : OCT-A versus angiographie avec colorant

0

Le diagnostic et le suivi de la rétinopathie diabétique (RD) reposent sur l’imagerie rétinienne, qui a connu des avancées significatives ces dernières années. Le diagnostic de la RD nécessite la réalisation de photo­graphies du fond d’œil, dont la sensibilité est reconnue depuis 2007 comme meilleure que l’examen du fond d’œil à la lampe à fente (rapport de la Haute Autorité de santé [HAS]).

L’imagerie rétinienne est en constante évolution : chaque année apporte une innovation dans ce champ, avec une potentielle amélioration de nos capacités diagnostiques, voire pronostiques. Nous verrons dans cet article :
– les aspects techniques et la comparaison entre les données de l’OCT-angiographie (OCT-A) et de l’angiographie à la fluorescéine (limites et indications des deux possibilités) ;
– l’intérêt de l’OCT-A pour la prise en charge des patients diabétiques.

Aspects techniques et comparaison OCT-A versus angiographie avec colorant

L’angiographie à la fluorescéine est utilisée depuis plusieurs décennies pour visualiser la circulation rétinienne. Elle repose sur l’injection intraveineuse d’un colorant fluorescent, qui permet d’étudier la perméabilité vasculaire et de détecter les zones d’ischémie, les micro-anévrysmes et les exsudations.

L’angiographie au vert d’indocyanine (ICGA) est, quant à elle, particulièrement utile pour l’exploration de la circulation choroïdienne. Toutefois, ces techniques sont invasives et peuvent provoquer des effets secondaires tels que des réactions allergiques.

L’angiographie à la fluorescéine à champ ultralarge (UWF) offre une bonne résolution de la vascularisation rétinienne dans la périphérie et la périphérie moyenne (fig. 1) et peut détecter les zones de non-perfusion (NP) périphériques, bien qu’elle ne puisse pas montrer directement le réseau capillaire [1].

Récemment, un dispositif d’OCT-A grand champ swept-source (SS-WF) a été montré comme efficace pour analyser la perfusion capillaire au pôle postérieur et en moyenne périphérie, avec une bonne sensibilité et une bonne spécificité pour la néo­vascularisation rétinienne et les zones de non-perfusion dans la RD par rapport à l’AF ultragrand champ[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, service du Pr A. Couturier, PARIS

Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS

Fondation Rothschild, PARIS.