L’imagerie oculaire du diabète : vers une meilleure précision clinique

0

L’imagerie du patient diabétique ne cesse de gagner en précision et nous apporte des éléments importants de diagnostic (rétinopathie diabétique, œdème maculaire diabétique, pathologie associée) et de pronostic (sévérité d’une rétinopathie diabétique ou d’un œdème), permettant ainsi de poser une indication thérapeutique (laser, injections intravitréennes), et de suivre le traitement initié. Les progrès nous permettent également d’appréhender la physiologie rétinienne et la physiopathologie de la rétinopathie diabétique.

Cet article se propose de faire dans un premier temps, un point sur les examens d’imagerie indispensables à la prise en charge du patient diabétique, puis, dans une seconde partie, d’aborder les imageries moins conventionnelles et leurs apports respectifs.

L’imagerie conventionnelle du patient diabétique

L’objectif du bilan d’imagerie est de dépister une rétinopathie diabétique (RD) puis de caractériser son degré de sévérité pour, le cas échéant, poser une indication thérapeutique. Ce bilan aura aussi pour objectif la recherche systématique d’un œdème maculaire diabétique (OMD). Il comprendra au minimum des rétinographies en couleurs et une tomographie en cohérence optique (OCT). Il pourra être complété, selon l’indication, par d’autres modalités.

Les rétinographies en couleur

Elles sont le gold-standard en matière de RD. Les rétinographies en[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie, CHU, BOBIGNY.