OCT-angiographie swept source grand champ et risque de décollement de rétine chez les patients diabétiques

0

OCT-angiographie swept source grand champ et risque de décollement de rétine chez les patients diabétiques

Lu es, Lu Y, Cui Y et al. Expanded field OCTA Biomarkers Associated with the Development of Tractional Retinal Detachment in Proliferative Diabetic Retinopathy. Retina, 2025.

La rétinopathie diabétique (RD) est la complication microvasculaire la plus fréquente du diabète et demeure l’une des principales causes de cécité évitable dans la population active. Sa prévalence mondiale était estimée à plus de 100 millions de patients en 2020, avec une tendance à la hausse en lien avec l’épidémie mondiale de diabète [1].

La forme proliférative (RDP), caractérisée par une néovascularisation (NV) médiée par le VEGF et par une ischémie rétinienne étendue, est associée à plusieurs complications potentiellement sévères : hémorragie intravitréenne, glaucome néovasculaire et surtout le décollement rétinien tractionnel (DR-T). Ce dernier survient lorsqu’une néovascularisation fibrovasculaire adhérant au cortex du vitré provoque une traction sur la rétine, conduisant à son décollement [2]. Malgré les progrès de la vitrectomie, le pronostic visuel des DR-T maculaires reste réservé, ce qui fait l’intérêt de l’identification précoce des patients à risque.

L’étude prospective publiée sur le site de Retina en septembre 2025 par l’équipe de Harvard, dans le Massachussetts, a inclus 49 yeux de 38 patients atteints de RDP suivis entre 2018 et 2021 et initialement sans DR-T (fig. 1). Tous ont bénéficié d’examens complets incluant un OCT swept source avec OCT-angiographie grand champ (SS-OCTA grand champ (Zeiss Plex Elite 9000). Les auteurs ont analysé plusieurs paramètres OCTA : surface de non-perfusion rétinienne (SNP), surface de NV et morphologie des NV sur les coupes B-scan. Trois morphologies étaient décrites : “flat NV”, “forward NV” et “tabletop NV” (néovascularisation déplacée antérieurement par traction vitréenne mais encore ancrée à la rétine). Après un suivi médian de 576 jours, 7 yeux (14 %) ont développé un DR-T. Les facteurs associés étaient les suivants :

– une SNP étendue (OR 7,84 ; p = 0,04) ;

– une surface de NV > 4 diamètres papillaires (OR 2,30 ; p = 0,04) ;

– la présence de NV “tabletop” (OR 2,64 ; p = 0,02).

La présence de NV extensives et de NV “tabletop” était également corrélée à un délai plus court avant survenue du DR-T. À l’inverse, le nombre[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre de Rétine Médicale, MARQUETTE-LEZ-LILLE, Service d’Ophtalmologie, Hôpital Lariboisière, PARIS.