Baisse d’acuité visuelle chez le myope fort : que faire, que dire en absence de traitement ?

0

Clinique

Devant un myope fort dont la vision a baissé, le fond d’œil (FO) est déterminant. En effet, deux situations distinctes peuvent se présenter : on distingue une hémorragie maculaire au FO ou on en distingue pas.

1. Présence d’une hémorragie maculaire

Si on voit une hémorragie maculaire, on doit penser en tout premier lieu à un néovaisseau choroïdien du myope, l’autre possibilité étant une rupture de la membrane de Bruch. Dans tous les cas, on doit faire un OCT et une angiographie à la fluorescéine (dont un cliché autofluorescent).

En règle générale, l’OCT et/ou l’angiographie montrent des signes d’exsudation (fig. 1) en cas de néovaisseaux. Un traitement anti-VEGF par une seule injection d’anti-VEGF initiale doit être débuté dans les 8 à 15 jours, avec un contrôle mensuel pendant 3 mois.

En cas de rupture de la membrane de Bruch, l’exsudation est absente. Attention ! L’hémorragie rétrofovéolaire due à une rupture de la membrane de Bruch peut soulever les photorécepteurs en OCT et en imposer pour un décollement séreux rétinien. La rupture est souvent visible en autofluorescence (hypoautofluorescente), et il n’y a pas d’exsudation angiographique (fig. 2).

Dans ces cas douteux, mieux vaut refaire un OCT 15 jours après ; si l’exsudation augmente ou apparaît en angiographie, il s’agit d’un néo-vaisseau. Les ruptures de la membrane de Bruch guérissent spontanément en 8-15 jours (fig. 2).

2. Absence d’hémorragie maculaire au FO

Lorsqu’on ne voit pas d’hémorragie au FO, plusieurs pathologies maculaires sont possibles, et l’OCT est l’examen qui permet d’orienter le diagnostic.

L’OCT montre une atrophie rétinienne, avec une disparition de la ligne des segments interne/externes des photorécepteurs ; il n’y a pas de traitement et pas d’amélioration à attendre. En cas d’atteinte bilatérale, le handicap doit être pris en compte, en demandant des aides de l’état et en proposant éventuellement une rééducation basse vision.

L’OCT maculaire peut révéler une pathologie chirurgicale : un trou maculaire et/ou un rétinoschisis du myope fort. La conduite à tenir dépend beaucoup de la gêne visuelle du patient et de l’évolutivité de la maladie. Une surveillance s’impose si les troubles sont peu[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie, Hôpitaux universitaires de STRASBOURG.