Imagerie de la tête du nerf optique et des fibres nerveuses rétiniennes en OCT dans le glaucome

0

Le glaucome est une neuropathie optique multifactorielle, caractérisée par une perte progressive des cellules ganglionnaires rétiniennes (CGR), se traduisant par une atteinte structurale de la papille et des fibres nerveuses rétiniennes et une atteinte fonctionnelle. En parallèle de l’évaluation fonctionnelle par la mesure du champ visuel, la capacité à détecter une atteinte structurale demeure un élément fondamental du diagnostic et du suivi des patients glaucomateux. Bien que celle-ci puisse être détectée par l’examen clinique de la tête du nerf optique et des fibres péripapillaires, les systèmes d’imagerie – en par-ticulier la tomographie en cohérence optique (OCT), en permettant une quantification et une analyse objective de l’atteinte structurale – se sont imposés comme des outils incontournables pour la prise en charge moderne du glaucome.

L’OCT est aujourd’hui une technique d’imagerie structurelle utilisée quotidiennement pour l’évaluation et le suivi de l’atteinte structurale dans le glaucome. Alors que la première génération d’OCT analysait essentiellement la couche des fibres nerveuses rétiniennes (FNR) péripapillaires, le développement des OCT-SD de dernière génération offre des données quantitatives utiles au niveau de la tête du nerf optique (TNO) et au niveau maculaire avec l’analyse du complexe cellu-laire ganglionnaire maculaire (GCC).

Dans cet article, nous présenterons l’utilisation de l’OCT-SD pour le diagnostic et le suivi des patients glaucomateux en pratique clinique, ainsi que les développements futurs de cette technique d’imagerie.

L’OCT-SD pour le diagnostic du glaucome

L’analyse de l’atteinte structurale en OCT-SD est aujourd’hui un outil paraclinique essentiel au diagnostic du glaucome, en particulier pour les stades précoces [1, 2]. Elle s’appuie sur l’analyse conjointe de l’épaisseur des FNR, du GCC et des pa-ramètres morphologiques de la TNO, avec une reproductibilité des mesures en OCT-SD[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur