La DMEK en 2021 : quelles indications ?

0

Depuis près de 10 ans, la greffe endothéliale pure (DMEK, Descemet Membrane Endothelial Keratoplasty) a pris une place prépondérante dans nos options de prise en charge des pathologies cornéennes. Elle représente désormais dans notre pratique – et de loin – la principale indication chirurgicale dans les œdèmes de cornée. Qu’avons-nous appris pendant ces 10 ans ?

Meilleurs résultats dans les DMEK ?

Dans une méta-analyse publiée début 2019 incluant une dizaine d’études évaluant les DMEK et les DSAEK (Descemet Stripping Automated Endothelial Keratoplasty) dans les dystrophies de Fuchs, Marques et al. retrouvent une meilleure acuité visuelle corrigée dans les DMEK versus les DSAEK (646 et 947 yeux inclus respectivement), ainsi qu’un risque de rejet réduit de 60 % dans les DMEK [1]. La satisfaction des patients était également plus élevée après DMEK. En revanche, le nombre de réinjections de bulle d’air était significativement plus élevé dans les DMEK. Une revue Cochrane de 2018 retrouve une tendance similaire [2]. Dans notre série, près de 85 % des patients opérés de DMEK sur une simple dystrophie de Fuchs récupèrent 8/10 ou mieux d’acuité visuelle [3].

Élargissement des indications de la DMEK ?

Les principales indications de la DMEK restent les œdèmes cornéens “simples” secondaires à la dystrophie de Fuchs ou ceux du pseudophaques. Cependant, les indications se sont aujourd’hui élargies et incluent aussi bien les anciennes greffes transfixiantes décompensées, les DSAEK qui n’ont pas bien fonctionné ou les yeux plus complexes, vitrectomisés, aphaques, avec antécédents de chirurgie du glaucome ou même en cas de fibrose stromale antérieure ou postérieure. Si la chirurgie est plus complexe dans ces dernières indications, les résultats peuvent être spectaculaires.

1. DMEK sur kératoplastie transfixiante (KT)

Plusieurs séries ont rapporté les résultats[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Fondation Rothschild, PARIS.