L’échographie à 360° : de la technologie annulaire à l’UBM

0

Le 128e congrès de la Société française d’ophtalmologie a eu lieu en présentiel au Palais des Congrès de Paris, pour le plaisir d’enfin tous nous y retrouver. Lors de ce congrès, le symposium organisé par Quantel Medical le dimanche 8 mai avait pour thème “L’échographie à 360° : de la technologie annulaire à l’UBM”. Ce symposium a permis de présenter les dernières avancées techniques en échographie du segment antérieur et postérieur, avec des images d’encore meilleure qualité grâce à la sonde annulaire et le nouvel échographe ABSolu, ainsi que les principes techniques d’acquisition et les indications qui lui restent propres et incontournables en ophtalmologie en 2022. À travers les quatre communications des Drs Streho, Pégourié, Puech et Astroz, la vision de l’ophtalmologie à travers l’échographie a été expliquée.

Intérêts de la technologie annulaire en mode B : du vitré à la rétine – Les pathologies vitréennes en pratique

D’après la communication du Dr M. Streho (Paris, Rueil-Malmaison et Saint-Mandé)

Cette présentation, très riche en images, a montré avec précision l’analyse du vitré et de l’interface vitréorétinienne avec la sonde annulaire de 20 MHz de l’échographe ABSolu. Grâce aux 5 transducteurs concentriques, la profondeur de champ est plus importante, permettant une meilleure visualisation et analyse des structures sur une même coupe (vitré et paroi).

L’échographie offre une analyse en coupes de l’œil, avec une fenêtre large d’examen, permettant de visualiser le pôle postérieur mais aussi la moyenne et l’extrême périphérie. Cette dernière est souvent difficile à analyser au fond d’œil et[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre Explore Vision, PARIS et RUEIL-MALMAISON ; Institut Arthur Vernes, PARIS