La technologie OCT n’a cessé d’évoluer depuis son introduction sur le marché, permettant d’apporter des éléments structurels avec les images B-scan et l’OCT en face, ainsi que des éléments fonctionnels avec l’OCTA. Cependant, une des limites de l’OCT est matérialisée par ses difficultés à explorer la périphérie rétinienne, à cause, d’une part, de longueurs de B-scan limitées, mais également en raison d’une courbure périphérique du globe trop prononcée en regard d’une fenêtre d’acquisition étroite.
Récemment, une nouvelle génération d’OCT utilisant la technologie swept source marque une évolution dans le procédé d’imagerie. Elle permet des scans beaucoup plus larges et une grande profondeur d’acquisition, mais aussi une exploration de la périphérie plus aisée, ainsi qu’une grande fenêtre d’acquisition en OCTA. Ce dernier aspect favorise un contrôle de la perfusion rétinienne périphérique. Nous évoquerons ensemble les capacités de ce nouvel OCT de la société Intalight, appelé Dream OCT (VG 200), qui dispose d’un module segment postérieur et antérieur complet associé à un module topographie cornéenne.
Principes techniques
Le Dream OCT (VG 200) utilise la technologie swept source avec une longueur d’onde de 1 050 nm qui permet de générer une très grande vitesse d’acquisition de 200 000 A-scan/s grâce à un capteur unique de haute sensibilité. Une des spécificités de cette technologie est que le signal présente peu de déperdition (SNR) en fonction de la profondeur, par opposition à l’OCT spectral domain (SD). La qualité du signal est plus constante du vitré à la choroïde. Sa résolution axiale optique est de 3,8 microns avec une résolution latérale de 10 microns (tableau I).
Il dispose d’une caméra SLO avec un tracking performant. La profondeur de la fenêtre d’acquisition est variable de 3 à 12 mm pour le segment postérieur, bien au-dessus des fenêtres[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire