La prise en charge de la dégénérescence maculaire liée à l’âge exsudative repose depuis plus de 15 ans sur les injections intravitréennes d’anti-VEGF dont le rôle est de limiter la croissance des néovaisseaux et leur impact sur les différentes couches rétiniennes en traitant l’exsudation.
Les anti-VEGF
Ces traitements sont apparus comme une révolution et ont montré une très grande efficacité dans le contrôle de la forme néovasculaire. Plusieurs schémas ont été proposés au fur et à mesure de leur utilisation. Même si le protocole treat and extend paraît le plus satisfaisant, les injections doivent être réalisées à intervalles réguliers, en fonction du rythme de récidives propre à chaque patient, rendant le poids de ces traitements parfois difficile à supporter pour les patients.
L’allongement progressif des intervalles de traitement n’est pas toujours possible en raison de la survenue de récidives. Pour certains patients, malgré des injections réalisées toutes les quatre semaines, il persiste des signes exsudatifs, compromettant à long terme le pronostic visuel. Ces traitements anti-VEGF, dits maintenant de première génération, sont au nombre de deux et ont une efficacité et une tolérance quasi comparables. Le premier anti-VEGF commercialisé a été le ranibizumab en 2007, suivi de l’aflibercept en 2011.
Les nouveaux traitements
De nouveaux médicaments ont enrichi l’arsenal thérapeutique de la DMLA exsudative, offrant une prise en charge plus satisfaisante pour les patients chez lesquels l’exsudation ne régresse pas complètement avec les traitements classiques, ainsi que pour ceux nécessitant des injections trop fréquentes malgré un assèchement efficace. En théorie, ces nouvelles options thérapeutiques peuvent également être utilisées en première intention dans la DMLA exsudative, mais leur emploi requiert une grande prudence.
Actuellement deux nouveaux produits ont obtenu l’autorisation de mise sur le marché et le remboursement par la Sécurité sociale dans l’indication forme exsudative de DMLA. Il s’agit par ordre chronologique de sortie sur le marché français du faricimab et du brolucizumab.
Le faricimab
C’est un anticorps particulièrement innovant car il est bispécifique, ce qui signifie qu’il dispose de deux[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire