Le décollement de rétine (DR) est une maladie rare et redoutée, en particulier chez le myope fort, chez lequel il présente des particularités liées aux variantes anatomiques induites par la myopie forte.
Généralités, définition et épidémiologie
La myopie forte est définie par une myopie supérieure à 6,5 D ou par une longueur axiale supérieure à 26,5 mm. Le nombre de patients myopes, et par extension de myopes forts, est en progression. On peut compter jusqu’à 10 % de myopes forts dans la population de certains pays développés.
Le risque de survenue d’un décollement de rétine est 2,4 fois supérieur chez l’homme que chez la femme [1], et il augmente de façon indépendante du sexe et de la myopie en cas de chirurgie de la cataracte [2, 3]. Il existe par ailleurs une corrélation entre la longueur axiale et le risque de survenue de DR. Il est 4,4 fois plus élevé chez les myopes de 1 à 3 dioptries et de 10,5 fois supérieur en cas de myopie entre 4 et 10 dioptries [4].
Les DR du myope fort représentent 30 % des décollements de rétine avec un risque de bilatéralisation supérieur à celui de l’emmétrope. La myopie est caractérisée par un allongement du globe oculaire liée à une distension anormale entraînant un amincissement scléral, une augmentation du volume oculaire et la survenue d’un staphylome. Ces modifications anatomiques expliquent que le risque de décollement de la rétine soit plus élevé chez le myope fort : liquéfaction vitréenne plus précoce, insertion de la base du vitré plus postérieure, occasionnant des déhiscences plus postérieures, interface vitréorétinienne fragilisée avec adhérence périvasculaire plus forte.
Focus épidémiologique sur le DR après chirurgie antérieure
La chirurgie de la cataracte est un facteur de risque connu de décollement de la rétine. Elle est de plus en plus pratiquée et est parfois proposée plus précocement au patient myope fort, en raison de l’apparition plus précoce d’une cataracte dans cette population, ou proposée à visée réfractive lorsque la chirurgie cornéenne n’est pas envisageable.
Le risque de survenue d’un décollement de rétine après chirurgie[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire