Deux implants de corticoïdes ont l’AMM pour le traitement de l’œdème maculaire diabétique (OMD) en France : l’implant de dexaméthasone (DEXi), depuis 2010, et l’implant de fluocinolone acétonide (FAci) depuis 2019. Le DEXi représente environ un tiers des injections pour l’OMD en France, ce qui contraste avec l’usage dans d’autres pays.
Les nombreuses études cliniques françaises expliquent cette particularité. Notamment celles qui ont été réalisées précocement sur la tolérance [1]. En effet, ces implants exposent à deux effets secondaires dits effets de “classe thérapeutique” : la cataracte cortico-induite et l’hypertonie oculaire (HTO) puisqu’environ un tiers des patients dits “répondeurs” présentent une HTO, quelle que soit la voie d’administration.
Nous avons déjà évoqué les recommandations de la Société française d’ophtalmologie (SFO) et de la Société française du glaucome (SFG) datant de 2023 [2]. Nous les complétons ici par des données plus récentes. Voici donc les “règles d’or” d’utilisation d’implants de corticoïdes…
Bien sélectionner le patient avant de prescrire un implant corticoïde
Il convient de s’assurer du statut pressionnel du patient avant traitement, c’est-à-dire sa pression intraoculaire (PIO) baseline, d’interroger le patient sur ses antécédents (familiaux et liés à l’HTO) et d’examiner la papille à la recherche de signes cliniques évocateurs de glaucome (excavations, etc.). En cas de doute, il faut au moins réaliser un examen de structure de la tête du nerf optique (retinal nerve fiber layer, RNFL). L’usage d’un corticoïde n’est pas recommandé chez un patient vierge de tout traitement HTO ou en cas de glaucome non encore pris en charge et équilibré sous traitement.
En cas de glaucome connu, les recommandations françaises de 2017 restent valides : “L’HTO et le glaucome ne constituent pas des contre-indications formelles à la réalisation d’IVT de DEX, à condition que la PIO soit maîtrisée avant IVT, que le glaucome soit contrôlé médicalement sous monothérapie et qu’il n’existe pas de menace du point de fixation. En cas de glaucome[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire