Le glaucome unilatéral

0

Le glaucome est une neuropathie optique progressive chronique, longtemps asymptomatique et dégénérative qui peut évoluer vers la perte d’autonomie voire la cécité [1]. Les altérations de la tête du nerf optique et des anomalies du champ visuel périphérique en sont les principales manifestations cliniques.

Dans sa forme primitive, le glaucome à angle ouvert est généralement bilatéral. Bien que la neuropathie glaucomateuse puisse se présenter de manière unilatérale, une surveillance rapprochée de l’œil controlatéral est de rigueur, du fait d’un risque de bilatéralisation bien décrit dans le temps [2 à 4]. En effet, le taux de conversion du glaucome dans l’œil controlatéral des patients atteints de glaucome unilatéral est plus élevé que chez les sujets indemnes de glaucome [5].

Tout diagnostic de glaucome, a fortiori lorsque la présentation clinique est unilatérale, impose la recherche d’une cause secondaire de glaucome, pouvant impacter la prise en charge et le suivi de la pathologie, et impose l’élimination des diagnostics différentiels. Un interrogatoire et un examen physique ophtalmologique minutieux doivent être menés.

Glaucomes secondaires

Glaucome pigmentaire

La dispersion pigmentaire concerne généralement les jeunes patients myopes de sexe masculin. La dispersion pigmentaire est unilatérale dans 4 à 20 % des cas. Elle doit être systématiquement recherchée en cas d’asymétrie pressionnelle, surtout chez les sujets myopes de moins de 45 ans [6]. L’HTO est présente dans seulement environ 20 % des cas de dispersion pigmentaire.[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service d’Ophtalmologie, Hôpital de la Croix-Rousse, LYON.