Proprioception et dysproprioception : de la physiologie au tableau clinique

0

Physiologie de la proprioception

La proprioception est un sens méconnu et diffus découvert par Sherrington au début du xxe siècle. C’est un sens intéroceptif qui permet d’interroger et de connaitre l’état du corps nécessaire à la création d’un référentiel spatial, à la connaissance de la direction et de la vitesse des mouvements des segments corporels dans l’espace, à la régulation du tonus musculaire et à la construction du schéma corporel.

La proprioception participe au codage de l’orientation de tous les organes sensoriels extéroceptifs. En effet, à quoi me sert de voir si je ne sais pas où se trouve ce que je vois. Tous les sens extéro­ceptifs dépendent de la proprioception qui serait le sens premier [1].

Mais surtout, la proprioception participe aux mécanismes d’automatisation sensori-­motrice, nécessaires aux apprentissages, par son implication dans les cinq étapes de la perception et de l’automatisation du couplage perception-action [2].

La proprioception utilise des mécanorécepteurs répartis dans tout l’organisme, dont les fuseaux neuro­musculaires dans les muscles, les organes tendineux de Golgi à la jonction musculo-tendineuse,[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Université de Lille, CNRS, UMR 9193 – SCALab Sciences cognitives et sciences affectives, LILLE.