Prescription des prismes “actifs” dans les dysfonctions proprioceptives

0

La prise en charge prismatique de la dysproprioception constitue une approche sensorielle globale et intégrative, et pas seulement oculaire. Elle repose sur une analyse clinique rigoureuse et vise une optimisation de l’intégration multisensorielle, favorisant ainsi une amélioration des capacités motrices et perceptives du patient. Elle s’appuie sur l’application de stimulations sensorielles constantes, associées, multilocalisées, précisément calibrées, coordonnées et vicariantes [1].

Les prismes font partie de l’arsenal thérapeutique permettant de gérer une dysfonction proprioceptive (SDP) qui se caractérise par l’association de signes subjectifs et objectifs anormaux affectant le contrôle moteur, la localisation spatiale sensorielle et l’intégration multi­sensorielle.

Mode d’action des prismes utilisés

Les prismes utilisés ne visent pas un déplacement oculaire direct, mais une modification de la perception de l’espace égocentré secondaire à une réduction calibrée du tonus des muscles oculaires. La modulation proprioceptive induite ne se limite pas aux muscles oculaires. Elle est mesurable jusqu’aux pieds en raison de l’interconnexion des organes sensoriels via des chaînes musculaires sensorielles [2-4]. En règle, elle doit être renforcée par une intervention conjointe sur les capteurs oraux et/ou plantaires ou encore par une action musculaire directe à distance [5].

Les prismes permettent ainsi de corriger l’erreur de localisation spatiale, améliorant le contrôle moteur oculaire et général et, par extension, la stabilité posturale. De plus, compte tenu de l’inter­connexion entre proprioception et attention visuelle, il est probable que leur action s’étende également aux processus attentionnels et par là-même aux processus d’intégration[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Ophtalmologiste libéral, BEAUNE. Chercheur associé unité 1093 INSERM Cognition, action et plasticité sensorimotrice.