Glaucome et grossesse

0

Généralités

Chez la femme enceinte non glaucomateuse, une baisse pressionnelle significative de 1 et 2 mmHg, est observée, respectivement, au cours des deuxième et troisième trimestres de la grossesse [2, 3], et cette baisse est majorée en cas de grossesse gémellaire [4]. Elle s’explique par l’imprégnation hormonale augmentant la voie uvéosclérale, par la diminution de la pression veineuse épisclérale et par l’acidose relative qui diminue la production d’humeur aqueuse.

Dans cette période, la plupart des glaucomes sont stables, ce qui autorise une réduction du traitement hypotonisant [5, 6]. Les travaux de Brauner et al. ont ainsi montré qu’au cours de la grossesse, seuls 36 % des glaucomes présentent un déséquilibre pressionnel et, dans ces cas, une détérioration du champ visuel (CV) était à déplorer dans 50 % des cas [6].

Les traitements du glaucome présentent un double risque : le risque tératogène, maximal au cours de l’embryogénèse, c’est-à-dire entre les 3e et 8e semaines de grossesse, et le risque fœto-toxique direct des molécules administrées. Le passage transplacentaire d’un principe actif expose le fœtus à des concentrations plasmatiques parfois plus élevées que celles auxquelles est exposée la mère, du fait de l’immaturité métabolique fœtale.

Toute patiente glaucomateuse en âge de procréer devrait donc bénéficier d’un équilibre pressionnel optimal. En cas de non-contrôle pressionnel ou d’évolutivité de la maladie, un traitement physique (trabéculoplastie laser et/ou chirurgie) devrait être envisagé par anticipation. Si la chirurgie est indiquée, elle devra être réalisée au minimum 3 mois avant la mise en route d’une grossesse. Enfin, le glaucome ne contre-indique pas un accouchement par voie basse, lequel n’induirait qu’un pic de pression intraoculaire (PIO) limité à 3 ou 4 mmHg [7].

Traitements antiglaucomateux

Traitements médicaux

Quel que soit le collyre antiglaucomateux, 80 % du volume instillé est drainé vers les voies lacrymales, et une fraction du principe actif rejoint ainsi la circulation maternelle puis fœtale, sans passage hépatique. Cependant, les taux plasmatiques[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Centre Ophtalmologique Pôle Vision, Clinique du Val d’Ouest, éCULLY, CHU Lyon Sud, LYON.