Quand opérer un ptosis congénital ?

0

Le ptosis de l’enfant, généralement congénital, constitue un signe clinique relativement fréquent. Il consiste en une chute de la paupière supérieure. De façon plus physiologique, il s’agit d’une atteinte fonctionnelle par mauvaise ouverture palpébrale due à une atteinte du muscle releveur des paupières ou d’une de ses composantes. Cette dernière peut être d’origine musculaire, neurologique, aponévrotique ou mécanique. Le ptosis pathologique doit être différencié de l’asymétrie naturelle d’un visage.

L’examen nécessite une évaluation dans les différentes positions du regard. Pour poser le diagnostic de ptosis congénital, il est essentiel de s’assurer, dans un premier temps, de l’origine congénitale et de pratiquer un bilan ophtalmologique soigneux. Dans certains cas rares, le ptosis peut être associé à des pathologies faciales ou générales. De plus, certaines tumeurs orbitaires rares se manifestent par l’apparition d’un ptosis. Chez l’enfant, il faut évaluer particulièrement les anomalies de réfraction, les anomalies de l’oculomotricité intrinsèques et extrinsèques et rechercher une amblyopie. L’examen nécessitera donc une évaluation faciale, un examen de l’acuité visuelle avec réfraction et un bilan orthoptique à la recherche de ces points précis. Le bilan pratiqué permettra de confirmer l’origine congénitale, la sévérité du ptosis avec son impact sur la fonction visuelle. Ce bilan permettra alors de déterminer la chronologie de l’intervention chirurgicale à pratiquer et la technique de choix à utiliser.

Anatomie et physiopathologie du ptosis congénital

La chute de la paupière avec mauvaise ouverture[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service d’Ophtalmologie de l’Hôpital Universitaire Necker Enfants-Malades, Université Paris V René Descartes, INSERM UMRS 1138 Team 17, Université Sorbonne Paris Cité, PARIS.

Service d’Ophtalmologie, Centre Saint-Victor, CHU, AMIENS

smilazzo