Symposium SAFIR/SFO : “Implant contre rétine”

0

Les dysphotopsies négatives sévères et persistantes (> 6 mois) nécessitent une solution chirurgicale, mais sont exceptionnelles (1-3/1 000). Elles surviennent quels que soient le design ou le matériau de l’implant utilisé, sont favorisées par une source lumineuse dans le champ temporal et soulagées par l’obstruction du champ temporal. Aucune corrélation avec une amétropie pré- ou postopératoire n’a été rapportée. Aucune anomalie n’est retrouvée à l’examen biomicroscopique, au fond d’œil et à l’OCT. L’implant est dans le sac, recouvert par le capsulorhexis sur 360°. Ces dysphotopsies ne surviennent jamais pour les implants dans le sulcus ou pour les implants de chambre antérieure.

Différentes hypothèses ont été évoquées pour expliquer ce phénomène : réflectivité du matériau, bords carrés de l’optique, distance entre la face postérieure de l’iris et la face antérieure de l’implant. Ces hypothèses n’ont pas été prouvées, mais il apparaît que la cause principale des dysphotopsies négatives est le capsulorhexis antérieur en nasal qui recouvre l’optique. Cela entraîne une réflexion du bord capsulaire antérieur nasal projeté sur la rétine périphérique nasale.

Le traitement des dysphotopsies négatives consiste en un repositionnement de l’implant (rotation de l’implant, capture de la partie optique de l’implant en nasal, de sorte que l’optique recouvre le capsulorhexis antérieur (reverse optic capture) (fig. 1). D’autres possibilités thérapeutiques ont été décrites : implantation dans le sulcus, piggyback dans le sulcus (p = 0-0.5 D), laser YAG sur la capsule antérieure. Une solution chirurgicale, efficace dans 100 % des cas, est à envisager en présence de dysphotopsies négatives persistantes (> 6 mois) et invalidantes. Le patient doit être informé et rassuré en cas de dysphotopsies précoces car celles-ci sont le plus souvent éphémères.

Implants[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur