Les vascularites rétiniennes : les reconnaître, les explorer

On distingue :

– les phlébites ou périphlébites : inflammations intéressant les veines ;

– les artérites ou périartérites : inflammations des artères ;

– les capillarites : inflammations du lit capillaire.

Cette atteinte inflammatoire peut représenter une menace pour la fonction visuelle. Le diagnostic est avant tout clinique, basé sur l’examen du fond d’œil, mais peut être aidé ou confirmé par l’angiographie rétinienne à la fluorescéine. Le traitement sera adapté au cas par cas. Il est basé sur des approches médicamenteuses, la photocoagulation au laser et le cas échéant la chirurgie.

Diagnostic

Le diagnostic des vascularites rétiniennes débute par l’examen clinique du fond d’œil et des autres signes inflammatoires intra- et extraoculaires. Il sera confirmé par l’angiographie rétinienne à la fluorescéine. Il faut auparavant éliminer toutes les vasculopathies qui pourraient prendre le masque d’une vascularite rétinienne.

1. Sémiologie clinique

Plusieurs aspects cliniques peuvent être décrits au cours des vascularites. Il est important de séparer d’une part les vascularites artérielles des vascularites veineuses et d’autre part les vascularites à vitré clair de celles associées à une inflammation du vitré.

• L’engainement vasculaire

C’est l’une des manifestations les plus précoces et la plus caractéristique de la vascularite[...]

Service d’Ophtalmologie, IHU FOReSIGHT, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Sorbonne APHP, PARIS.