Atteintes maculaires des uvéites

0

Caractéristiques des atteintes maculaires

La chronicité et la récurrence fréquentes des uvéites leur confèrent une multitude d’atteintes maculaires possibles au cours du suivi. Celles-ci sont importantes à reconnaître car leur prise en charge thérapeutique, leur implication pronostique et leur retentissement fonctionnel seront différents.

1. L’œdème maculaire (OM)

C’est une cause majeure de morbidité chez les patients atteints d’uvéite. La chronicité de l’œdème explique 20 à 30 % des cas de baisse irréversible de l’acuité visuelle chez ces patients. En effet, la persistance au long cours d’un œdème maculaire entraîne des altérations rétiniennes anatomiques souvent irréversibles. Le développement d’un œdème maculaire est multifactoriel ; l’inflammation est effectivement incriminée dans toutes les formes d’œdème maculaire, mais les mécanismes par lesquels cette inflammation entraîne un œdème maculaire varient selon chaque étiologie. Une accumulation de fluides intrarétiniens est possible lorsque le dysfonctionnement de la pompe de l’épithélium pigmentaire et des altérations des parois microvasculaires rétiniennes sont concomitantes. Un dysfonctionnement primitif de l’épithélium pigmentaire est à l’origine d’une accumulation de liquide au niveau des couches externes de la rétine (couche plexiforme externe). Un dysfonctionnement vasculaire explique souvent la survenue de logettes d’œdème intrarétinien préférentiellement au niveau des couches internes (couche nucléaire interne).

Au cours de certaines pathologies qui affectent davantage la choroïde et la choriocapillaire, les altérations sont plus accentuées au niveau des segments externes des photorécepteurs. La rétinochoroïdite de Birdshot, la sarcoïdose et la maladie[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur