Quoi de neuf en glaucome ?

0

Sur le plan du diagnostic, le développement et la généralisation des OCT ont considérablement enrichi les possibilités d’étude des atteintes structurales. L’utilisation de ces méthodes d’imagerie est particulièrement pertinente lors du bilan ou du suivi d’un patient présentant une hypertonie oculaire ou pour le diagnostic et le suivi des glaucomes débutants. A contrario, ces technologies sont parfois utilisées à des stades modérés ou évolués de la maladie glaucomateuse, et ont parfois même remplacé la réalisation des tests du champ visuel. Différents travaux ou conférences de consensus ont tenté de définir clairement la place et les limites de ces méthodes.

Enfin, sur le plan du traitement médical, la dernière version des guidelines de la Société Européenne du Glaucome prend en compte les nombreuses évolutions de ces dernières années (développement des combinaisons fixes, traitements sans conservateurs, traitements mieux tolérés, etc.), et présente des recommandations actualisées aidant à la prise en charge des glaucomes.

Glaucome et qualité de vie

Les conséquences fonctionnelles des glaucomes ont pendant longtemps été uniquement appréhendées par l’étude du champ visuel. Il était couramment admis que les déficits débutants ou modérés du champ visuel n’étaient pas perçus par les sujets glaucomateux, et donc qu’un glaucome n’avait un retentissement fonctionnel qu’à un stade avancé.

De nombreux travaux réalisés ces dernières années se sont intéressés à l’impact des glaucomes sur les actes de la vie courante, et ont montré que les glaucomes affectaient de façon précoce les aptitudes des sujets qui en sont atteints à réaliser de nombreuses tâches simples telles que la lecture, la conduite automobile, la marche, etc. [1]. Ces travaux sont importants, car ils nous montrent comment un glaucome affecte la vie d’un patient qui en est atteint, et soulignent la nécessité d’un traitement précoce et efficace pour empêcher la dégradation de la fonction visuelle.

>>>      Marche, équilibre et risque de chutes : Des études[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Ophtalmologique Universitaire de Grenoble et Université Grenoble Alpes.